dimanche 28 mars 2010

Plus grand que plus petit que différent


Représentées ainsi, ces 3 sculptures semblent être de la même taille.
En réalité, ça n'est pas du tout le cas...


Voici le vrai rapport d'échelle entre ces 3 sculptures, avec de gauche à droite :
- Michel-Ange, David, 1500, marbre (Académie, Florence, Italie) -> 4,34 m
- Auguste Rodin, L'Age d'airain, après 1877, bronze (musée d'Orsay, Paris) -> 1,78 m
- Statuette d'Alexandre le Grand casqué, II° siècle ap. J.C., marbre (musée du Louvre, Paris) -> 0,75 m


Visuels extraits du très intéressant livre pour les enfants :
L'échelle de l'Art - Quelle taille ont les chefs-d'oeuvre ?
de Loïc Le Gall, éditions Palette..., 2009
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jeudi 25 mars 2010

"La Graaaaande Lessive" 2010 !!!


Cette année encore, on participe à l'exposition nationale de La Grande Lessive
On installe nos silhouettes en 3 morceaux A4 réalisées en classe avec les maitresses.
Il y a du vent, il pleut un peu, mais on laisse quand même la lessive de nos 6 classes dans la cour.
Les parents peuvent ainsi voir ce beau travail plein de couleurs pendant deux jours entiers.

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mercredi 17 mars 2010

Reliés - 7


Spécial dédicace à qui tu sais...
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lundi 15 mars 2010

Corps et Architecture : plie, replie et déplie



Avec des flyers gris de format A5 (15x21cm), on fait toutes sortes de pliages et on construit ce que l'on veut (maisons, ponts, tunnels, immeubles/sculptures, escaliers, tours...) pour nos petites figurines rouges, jaunes, bleues et vertes.



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vendredi 12 mars 2010

Des bruits de couloirs

On décide d'installer des silhouettes directement dans les couloirs de l'école :


- Au 1° étage, une camarade fait la pose et on dessine son contour en collant de l'adhésif rouge en pointillés.

Dans cette silhouette, on colle ensuite de l'adhésif blanc et rouge avec l'inscription "FRAGILE" dessus.
On prolonge enfin de chaque côté avec de l'adhésif rouge pour faire une sorte de parcours fléché entre les espaces (entrée, escalier, toilettes, classes)


Au rez-de-chaussée, on fait la même chose avec un autre camarade.



-Avec des chutes d'adhésif blanc, on finit en collant ce vrai faux message d'amoureux sur 2 portes des toilettes du bas.
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jeudi 11 mars 2010

Korémo - 16


Photo prise à Paris lors d'une balade/dérive dans le XIX° arrondissement (Nord-Est)
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mercredi 10 mars 2010

L'atelier dans la classe !


Ici aussi, on utilise les tables et les chaises de la classe pour réaliser des constructions géantes.
D'abord un chateau avec sa grande tour carrée, son petit donjon et même son pont levis.



Ensuite, on retourne les tables et les chaises à l'intérieur pour dessiner un immense X (peut-être un clin d'oeil à la biennale d'art contemporain de Lyon de 2009 :
Au centre, on pose la chaise que l'on avait choisi lors d'un précédent atelier.
Elle tourne sur elle-même et sert d'échangeur d'une branche à l'autre du X géant.
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vendredi 5 mars 2010

La souplesse du corps (humain)


Avec notre corps, on peut former une quasi infinité de positions ;
avec cette chaise de classe, il en existe seulement 5


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Prêts du corps


Aujourd'hui, Emma qui travaille à la bibliothèque Jeunesse de la Guillotière,
--> http://www.bm-lyon.fr/pratique/bibliotheques/bib7guil.htm, tout à côté de notre école, est venue nous présenter plusieurs livres sur notre sujet de travail de l'année : LE CORPS


C'était vraiment chouette : un grand merci à Emma !
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mardi 2 mars 2010

La classe comme matériau de construction


On a décidé de faire l'atelier d'art dans la classe et d'utiliser les tables et les chaises.
On ne se sert plus des chaises pour seulement s'asseoir et les tables pour écrire, dessiner, colorier... On change leur usage :


D'abord, on construit un labyrinthe sous-terrain avec des entrées et sorties variables.


Après, si on écarte les tables cela devient un damier géant sur lequel on décide de se déplacer.


Ensuite, on retourne les tables, puis les chaises dessus, pour en faire des sortes de "bureautos" tamponneuses immobiles.
Enfin, on superpose toutes les tables pour fabriquer un pyramide qui touche presque le plafond de la classe.
Si on retourne la photo-témoin, ça devient peut-être autre chose...
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